Zoom sur une classe Montessori

Une classe Montessori, concrètement, c'est quoi ?

L'adulte, un guide

L'éducateur est un observateur aguerri et bienveillant. Il est respectueux de l'enfant, il connaît sa singularité et son rythme. Il accompagne chaque enfant dans son développement de façon individualisée et l'aide à apprendre par lui-même. L’éducateur présente le matériel pour la première utilisation, puis suit discrètement la progression de chaque enfant, de façon à lui proposer de nouvelles activités lorsque l’enfant est prêt. Son rôle envers l'enfant est résumé ainsi par Maria Montessori : « Aide moi à faire seul ».

Le libre choix des activités 

L'enfant, qui choisit lui-même son activité, ne fait pas ce qu’il veut, il veut ce qu'il fait. Ainsi, il est motivé, prend du plaisir, se concentre et "absorbe" mieux. Le libre choix permet le respect des périodes sensibles et du propre rythme de chaque enfant.

Le choix est libre, mais les règles de vie et d'utilisation du matériel sont bien précises. La responsabilisation et l'autonomie sont au coeur de la pédagogie Montessori. Chaque matériel est en un seul exemplaire en classe. Les enfants doivent donc apprendre à gérer la frustration de l'attente qu'une activité se libère pour pouvoir l'utiliser.

Un matériel unique, scientifiquement élaboré

Barres numériques, lettres rugueuses, 1er plateau du système décimal, grand alphabet mobile, carte des continents et autre arche romane, l'enfant choisit le matériel qui le motive parmi les 200 proposés sur des étagères à sa hauteur.

Grâce au matériel Montessori scientifiquement élaboré, concret et multi-sensoriel, l'enfant apprend tout en expérimentant et en développant son autonomie. Le matériel est conçu de façon à ce que l'enfant apprenne comprenne tout seul s’il a fait une erreur ("matériel auto-correctif"), et cherche naturellement la solution ; ainsi il apprend à réfléchir, développe sa créativité et sa capacité à trouver la solution par lui-même. L'erreur est donc une étape naturelle du processus d'apprentissage.

Les activités sont regroupées en 7 grands thèmes : Vie Pratique, Vie Sensorielle, Langage, Mathématiques, Culture, Arts, Psychomotricité.

Le matériel utilisé chez Smiles’n Kids est du matériel de qualité, principalement de marque Nienhuis, fournisseur agréé par l’AMI (Association Montessori Internationale).

La mixité des âges 

Cette communauté d'enfants d'âges mixtes (entre 3 et 6 ans) favorise l'émulation, la coopération et l'empathie. Les plus jeunes sont motivés par les plus âgés. Les plus âgés aident les plus jeunes, et travaillent ainsi leurs facultés de concentration, d'empathie, de mémoire et de communication.

Smiles’n Kids © Tous droits réservés

Contact

Adresse / Address

Tel - Cell : +33 6 27 86 98 11

Email : contact@montessori-smilesnkids.fr

68, rue Marcel Miquel,
Issy-les-Moulineaux

Smiles'n Kids est membre de l'Association Montessori de France et enregistrée auprès du Rectorat de Versailles.