développer les potentiels

Le génie de Maria Montessori

Première femme médecin en Italie, psychiatre et anthropologue, Maria Montessori (1870-1952) a dévoué sa vie à mieux comprendre l'enfant pour mieux le servir. Ses travaux ont profondément modifié la façon de considérer l'enfant. Elle a développé une pédagogie scientifique reposant sur un environnement physique et humain qui permet à l'enfant de développer ses pleins potentiels.

Découvrez son histoire ici !

La pédagogie Montessori est célèbre dans le monde entier : il existe plus de 20 000 écoles Montessori dans le monde, dont plus de 4500 aux Etats-Unis.

Les découvertes récentes des Neurosciences ont validé les principes pédagogiques de cette visionnaire.

Une aide à la vie

La pédagogie Montessori considère l'école comme "une aide à la vie". Elle accompagne l'enfant dans le respect des lois naturelles de son développement, afin qu'il développe tous ses potentiels.

La mission ? Allier l'acquisition des connaissances académiques à la construction de personnes épanouies, autonomes et responsables.

Cette pédagogie est une référence par son approche respectueuse du développement de l'enfant et par ses valeurs éducatives :

- Renforcer l'estime de soi

- Favoriser l'autonomie et le responsabiliser

- Développer la capacité d'adaptation et la créativité

- Cultiver l'envie d'apprendre de l'enfant.

De 0-6 ans : une période fondatrice

« La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c’est le moment où le plus grand instrument de l’homme, l’intelligence, se forme. Non seulement son intelligence, mais toutes ses capacités psychiques. » Maria Montessori.

De 0 à 6 ans, l'enfant est doté de "l'esprit absorbant" : comme une éponge, il absorbe le monde qui l'entoure, naturellement et facilement.

C'est aussi le moment des "Périodes Sensibles" : celle des perceptions sensorielles, du langage, de la coordination des mouvements, des petits objets, de l'ordre, du développement social. L'enfant éprouve une fascination intense pour ces éléments et, s'il n'est pas réfréné dans sa curiosité, en acquière les propriétés avec facilité et exactitude. 

La pédagogie Montessori favorise le développement de l'enfant et les apprentissages en proposant un environnement adapté à ses périodes sensibles et une progression personnalisée. 

Smiles’n Kids © Tous droits réservés

Contact

Adresse / Address

Tel - Cell : +33 6 27 86 98 11

Email : contact@montessori-smilesnkids.fr

68, rue Marcel Miquel,
Issy-les-Moulineaux

Smiles'n Kids est membre de l'Association Montessori de France et enregistrée auprès du Rectorat de Versailles.